Le projet

Raison d’être

La cause originelle

Le trafic d’espèces sauvages représente l’un des trois plus importants trafics mondiaux. Il est estimé à une vingtaine de milliards de dollars par an. En Europe, c’est en France que sont saisies le plus grand nombre d’animaux.

Selon leurs conditions d’arrivée en France ou de saisies sur le territoire national, ces animaux sont susceptibles d’être reconduits vers leur origine sans moyen de subsistance pour le trajet de retour, placés en parcs animaliers et parfois euthanasiés à défaut de pouvoir leur apporter des conditions de vie adaptées à leur espèce.

Un retour à la nature est très rarement possible pour ces animaux : la grande majorité d’entre eux sont dans l’incapacité de retrouver leur autonomie dans un lieu différent de celui qu’ils ont eu l’habitude de cotoyer.

La réponse associative
à cette situation 

L’objectif de Wild Souls est de créer un sanctuaire/refuge afin de recueillir, soigner et protéger ces animaux saisis par les autorités, maltraités, abandonnés ou en attente de placement, issus de trafic, de particuliers en situation illégale, de cirques, de zoos, de laboratoires …

Le cadre d’initiative associative engage l’action de citoyens conscients de cet état de faits pour y sensibiliser d’autres citoyens, apporter les soins nécessaires aux animaux et contribuer avec d’autres organisations de protection animale à une dynamique politique commune.

« Wild Souls » vise également à contribuer à une prise de conscience de l’état des écosystèmes, du lien étroit entre l’humain et la nature, de la nécessité d’y (re-) sensibiliser les générations de populations humaines à long terme en informant, sensibilisant et éduquant.

Essentiel, ce second volet est expérientiel, en présence des animaux protégés. Il est destiné à permettre à chacune et chacun de devenir à sa manière, dans son écosystème économique, social et culturel, un ambassadeur de la protection des animaux et de leur environnement naturel.

Dans les rares cas possibles, l’association travaillera à la réintroduction des animaux sauvés dans leur milieu naturel, avec des organisations spécialisées.

Un lieu magique à préserver

Enfin, le dernier enjeu clef concerne la protection de la zone d’implantation du sanctuaire-refuge, en collaboration avec d’autres acteurs de la protection de la nature, comme les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Outre les critères d’accueil des animaux exotiques issus de sauvegarde, la zone choisie est ainsi destinée à la revitalisation des espaces naturels et la restauration de la biodiversité, à la manière d’une oasis, en collaboration avec les organismes spécialisés et experts du domaine. Il s’agit de contribuer et motiver d’autres groupes d’humains à la multiplication de ce type d’oasis, constituant autant d’opportunités de reconquête de ces zones par la faune et la flore locales.

Comment Wild Souls a été créée

Si l’idée du projet remonte à une dizaine d’années, les fondateurs y travaillent et réfléchissent plus concrètement depuis 2018. L’esprit du projet, le cadre général, les valeurs qu’il porte et que souhaite transmettre l’association ont été formalisés en 2018.

Le projet a mûri progressivement en même temps que la proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes finalement adoptée en janvier 2021 par le parlement.

Pour soutenir le projet dans un cadre légal, l’association Wild Souls a été créée fin 2020 et rapidement reconnue d’intérêt général à la fin 2021.

La recherche de partenaires enthousiastes

Le projet a rencontré l’enthousiasme d’acteurs clefs de la protection animale. Au niveau politique, Mme la députée Laetitia Romeiro Dias a largement favorisé l’émergence de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et a promu l’association auprès de Mme la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Parallèlement, en France et à l’étranger, une vingtaine de visites techniques de parcs animaliers de toutes natures et tailles, dont 4 refuges pour animaux sauvages exotiques, ont été réalisées afin d’identifier des options de mise en œuvre et partager des savoir-faire et des bonnes pratiques pour pouvoir lancer un tel projet selon les valeurs de Wild Souls, en engageant des moyens modestes et impliquant directement les citoyens sensibles aux conditions de vie de ces animaux issus d’actions de sauvegarde.

Une longue recherche du site d’implantation

Tout en menant leur vie quotidienne et professionnelle, les fondateurs ont décidé de se positionner en mécène à l’égard du site d’implantation du sanctuaire-refuge. La recherche du site a demandé des dizaines d’heures et les fondateurs ont parcouru plus de 12 000 kms pour en confirmer les caractéristiques requises.

Après avoir sollicité une quarantaine de communautés de communes du sud de la France, le site a finalement été trouvé à l’été 2021, à l’est d’Albi, au milieu de la magnifique campagne préservée des Monts d’Alban et du Villefranchois, au croisement des 3 climats océanique, méditerranéen et montagnard, sur l’axe Montpellier-Millau-Albi.

L’équipe a rencontré les collectivités locales en octobre 2021 auprès desquelles le projet a également suscité enthousiasme pour les valeurs qu’il porte et les bénéfices de son intégration au territoire.

L’état d’avancement du projet

L’installation sur le site a débuté en avril 2022.

Le projet est actuellement dans la phase de travaux préparatoires, généralement estimée à 3 ans. Un sanctuaire-refuge engage en effet de nombreuses facettes et questions de protection des animaux, de l’environnement, des populations, des contributeurs et des visiteurs.

Avant toute implantation des infrastructures de protection des animaux et d’accueil du public, Wild Souls travaille actuellement aux nombreuses études et dossiers administratifs d’autorisation requis et à la recherche de leur important financement.

Les chantiers participatifs seront ouverts et décrits sur la page PARTICIPER dès que les autorisations minimales auront été obtenues.

Dans l’attente, si vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice à ce stade du projet (communication, recherche de financement, réseaux sociaux, préparation d’animations/événements/supports pédagogiques, partenariats divers), nous serons ravis de prendre connaissance de vos propositions et répondre au message que vous pouvez nous laisser via le formulaire de la page CONTACT.

L’équipe projet

harold

Harold

De la gestion de grands projets d’entreprises au management de proximité, de la conception de bâtiments à la réalisation de jardins en permaculture, sa formation initiale d’ingénieur généraliste, ses compétences d’agrobiologiste, les liens qu’il a créés avec les êtres vivants et son parcours professionnel riche et varié lui permettent d’appréhender et adapter des équipes à nombre de situations avec enthousiasme, efficacité et sérénité.

harold

Dylan

Depuis l’enfance, il puise dans la Nature qui l’entoure inspiration, bonheur et liberté. L’harmonie qui y règne le passionne ; l’intrication du vivant et du non vivant, du végétal avec l’animal et le minéral. Vétérinaire, il s’est toujours consacré à la médecine des animaux sauvages exotiques. Il a travaillé de nombreuses années au sein d’un parc animalier renommé, collaboré à diverses missions à travers le monde et noué de chaleureuses et précieuses relations.

Estelle

Estelle 

Elle égaye le sanctuaire des supports et animations pédagogiques qu’elle lui crée en collaboration avec des écoles, des réseaux de parents, des organismes scientifiques et des lieux culturels. Professeure des Ecoles, son rôle en tant que responsable pédagogique coulait de source. Elle est au cœur de la sensibilisation du grand public et du lien intergénérationnel qu’il est indispensable de renforcer et préserver.

Estelle

Daria

Esprit créatif et artistique, elle est passionnée tant par la nature, les animaux et la valorisation du lieu que par la communication et les liens sociaux qui font du sanctuaire une source d’émerveillement et de quiétude. Diplômée de l’IAE de Paris Sorbonne et parlant plusieurs langues, sa sensibilité quant aux attentes et au bien-être des pensionnaires et des visiteurs est consacrée à partager toute la magie du lieu.

Estelle

Evelyne & Bernard

Retraités d’une longue et riche succession d’expériences dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation surveillée, de la psychologie et du sport, ils apportent leur regard bienveillant à l’accueil et la sensibilisation du public, notamment des enfants.

Wild Souls

 

Un sanctuaire dédié au sauvetage et à la protection de la faune exotique captive et à la promotion du lien entre les animaux et les humains.

Un espace dédié au bien-être animal, à la rencontre des amoureux de la nature et à la co-construction.

Nous avons
besoin de vous

Rejoignez-nous

©Copyright - Wild Souls 2023 - Mentions légales