Participer

Héberger et protéger des animaux demande du temps, des moyens, de l’énergie et une paisible et bienveillante harmonie ! Pour ce dernier point, c’est facile comme le lieu choisi et déjà disponible y est très propice.
Faire un don en tant qu'entrepriseFaire un don en tant que particulier
antilope

Wild Souls a été créée dans l’objectif de concrétiser et encadrer les initiatives et volontés contributives des citoyens et citoyennes sensibles à la protection animale dans le large et complexe cadre opérationnel et réglementaire d’un sanctuaire-refuge sécurisé.

Il existe ainsi 5 moyens de participer au projet selon les envies, le temps, les moyens, les compétences et les capacités de chacune et chacun.

Le bénévolat

De nombreuses activités peuvent être assurées par des volontaires à titre bénévole, sous réserve d’une formation et d’un encadrement adaptés.

Le bénévolat peut prendre la forme d’une contribution sur une période courte et ponctuelle ou, préférentiellement pour certaines activités, d’une intervention récurrente de moyen ou long terme.

Il est davantage adapté aux locaux lorsque les activités doivent impérativement être réalisées sur place (exemples : assistance des soigneurs pour la distribution des repas des animaux ou le nettoyage de leurs loges et abris, entretiens divers du lieu, accueil des visiteurs, etc.).

Vous trouverez bientôt ici et dans la rubrique « Actualités », des propositions d’intervention ou contribution en bénévolat relayées sur des plateformes Internet dédiées.

Le mécénat de compétence

Les professionnels peuvent proposer leurs services de haute qualité sous la forme de mécénat de compétences.

Il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.

Pour donner quelques exemples, la gestion et l’animation des échanges sur les réseaux sociaux, la communication événementielle, la gestion des contenus Web, la comptabilité, les développements informatiques sont typiquement des activités adaptées au mécénat de compétence.

Le mécénat de compétences est un don en nature qui donne lieu à la délivrance d’un reçu fiscal par Wild Souls du fait de son statut d’association reconnue d’intérêt général. Ce reçu ouvre droit à une importante réduction d’impôt dans les conditions d’évaluation des compétences ou forces mobilisées prévues par le fisc (En savoir plus).

Les visites

Le lieu du sanctuaire-refuge s’étend sur environ 80 ha. Il est propice à de très belles promenades et observations discrètes des animaux.

Au fil des travaux d’implantation et d’amélioration du sanctuaire-refuge, le site sera ouvert progressivement au grand public, aux écoles et aux experts pour des activités allant de la découverte de l’histoire des animaux, de la flore et faune sauvages et plus généralement de la redécouverte d’une partie de notre propre sensibilité et de l’expérience d’être en leur présence authentique.

Bien que les animaux soient là avant tout chez eux pour se reposer de leurs tribulations, ils savent aussi nous remercier et nous réservent parfois des surprises lorsqu’on apprend à les écouter à partir de notre paix intérieure.

Lorsque vous venez simplement profiter des beaux paysages du lieu et des quelques points de vue époustouflants en échange d’une petite participation à l’entrée, vous aidez considérablement les animaux et les acteurs bénévoles locaux à poursuivre leurs œuvres de protection et sensibilisation.

LES DONS

Les Dons globaux (toute finalité) ou ciblés (une finalité précise), en nature ou en espèce.

La reconnaissance d’intérêt général de Wild Souls par le fisc lui permet de délivrer des reçus fiscaux pour chaque don effectué par des particuliers ou des entreprises.

Ces reçus fiscaux ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% du don pour les particuliers. La réduction est de 60% dans le cas d’un don par une entreprise.

Dons en argent

Le don peut être global et sera alors utilisé de manière optimale par Wild Souls pour répondre aux nombreux besoins de financement des investissements ou du fonctionnement du sanctuaire-refuge et de l’association.

Il peut également cibler une activité particulière choisi par le donateur parmi celles explicitement présentées par l’association pour y faire un don : alimentation d’un pensionnaire du sanctuaire-refuge pour 1 mois / 6 mois / 1 an, hébergement des participants d’un chantier participatif, construction d’une loge ou d’un enclos spécifique, etc. Le donateur est alors assuré que le don sera utilisé pour financer cette activité et son objectif.

Le don en argent peut être effectué par espèces (argent liquide), chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire, etc. Wild Souls privilégie aujourd’hui les moyens électroniques afin de limiter au mieux la charge administrative.

Dons en nature

Tout particulier ou entreprise peut également consentir à des dons en nature.

Le don en nature peut consister en une simple remise matérielle d’un bien meuble, c’est-à-dire qui peut être déplacé. Il peut s’agir d’un bien corporel (objets tels que des machines, mobilier ou marchandise par exemple) ou d’un bien incorporel (par exemple droits d’auteur, parts sociales).

Pour les immeubles, biens ne pouvant pas être déplacés (exemples : terrain ou appartement) ou objet en faisant partie intégrante (exemple : clôture du terrain), un acte notarié est obligatoire.

Lors d’un don en nature, l’évaluation de sa valeur est réalisée par le donateur, la personne qui fait une donation, c’est-à-dire qui transmet gratuitement de son vivant la propriété d’un bien à l’association, que le bien soit accordé par un particulier ou une entreprise. Dans le cas d’un don en nature effectué par un particulier, l’association doit en outre vérifier si l’évaluation correspond bien à la valeur réelle de l’objet. Les modalités d’évaluation du don en nature sont définies par le fisc
(En savoir plus).

Si Wild Souls est déjà reconnue d’intérêt général, il lui faudra encore quelques années et de nombreux adhérents et dons pour acquérir le statut de reconnaissance d’utilité publique. Ainsi, pour le moment, Wild Souls ne peut pas recevoir de legs.

Les Chantiers participatifs, un loisir utile

Si, parmi tant d’autres, le contact avec les éléments naturels, la construction d’abris, le terrassement de chemin, l’aménagement de locaux, la décoration, le montage d’un événement culturel ou encore la réalisation de supports pédagogiques de sensibilisation vous appellent, Wild Souls organise des chantiers participatifs thématiques en petits groupes avec l’aide d’autres associations spécialisées, d’organismes partenaires et de professionnels bénévoles chargés d’encadrer les travaux de conception et de mise en œuvre.

Selon la nature du chantier, les activités peuvent avoir lieu en coordination à distance puis sur site pour la mise en place.

Au stade actuel du projet, Wild Souls est dans l’incapacité de financer la venue, l’hébergement ou encore les repas des participants. Il existe cependant à 2 pas plusieurs solutions d’hébergement et, selon les saisons, une capacité d’accueil en camping ponctuel ou en gîtes à tarif préférentiel.

Des moments sont prévus dans la journée pour permettre aux participants de se reposer et vaquer à leurs occupations et loisirs.

La gare ferrée la plus proche est à Albi, une ligne de bus dessert la ville la plus proche du site. Les membres de l’association peuvent s’organiser pour vous y accueillir et conduire.

Wild Souls

 

Un sanctuaire dédié au sauvetage et à la protection de la faune exotique captive et à la promotion du lien entre les animaux et les humains.

Un espace dédié au bien-être animal, à la rencontre des amoureux de la nature et à la co-construction.

Nous avons
besoin de vous

Rejoignez-nous

©Copyright - Wild Souls 2023 - Mentions légales